Lecture : Danse avec les loups, M. Blake

Scroll this

Il paraît que les livres sont aussi un moyen d’apprendre à écrire, de développer de nouvelles techniques. Comme un cuisinier qui irait manger dans un autre restaurant pour voir comment on y cuisine. Cette rubrique me permet de partager avec vous mes lectures, et de vous dire comment elles peuvent influencer ma façon d’écrire.

Je dois d’abord dire que ce livre m’a été prêté, je ne me serai pas dirigé par moi-même vers un tel ouvrage, même si j’avais aimé le livre. Au fil des pages, j’ai vécu un voyage dans l’Amérique des indiens, vivant la solitude du lieutenant Dumbar, son passage au fort, son intronisation chez les indiens, tant que son amitié avec un loup. J’ai même eu une petite émotion à la lecture de la dernière page. L’ensemble du livre est écrit avec cette idée d’instant présent que j’affectionne beaucoup, c’était donc une belle rencontre!

L’écriture est très bonne, très documentée (la preuve s’il en fallait une qu’écrire nécessite d’abord une préparation pointue), les points de vue sont fixés avec soin. Une seule chose m’a gêné : le découpage des paragraphes qui dans la moitié des cas ne méritaient pas un changement de paragraphe. En dehors de ce dernier point, c’était parfait pour moi!

Jean-Baptiste Pratt

Soumettez un commentaire