Critiques

Scroll this

Je présente ici des extraits de critiques et résumés de lectures de blogs littéraires. Cliquez sur les liens pour accéder aux textes complets.

Ma bibliothèque bleue

Je pense que je faisais un rejet des livres de science-fiction depuis un mauvais épisode scolaire avec Ray Bradbury et ses Chroniques martiennes. C’est donc une belle surprise de lire l’Épopée du voyageur et de me sentir aussi à l’aise qu’avec Jules Verne.
Je me suis laissée embarquée dans un voyage vers une destination inconnue, mais j’y avais tous mes repères. Certes Ulysse et Pénélope se prénomment ici Lucas et Léna, mais on parle de liens familiaux, d’amour, de pouvoir, de guerre, de trahison, de dictature du prolétariat … Le périple terrien du héros aborde 100 ans d’histoire mondiale, depuis le jeudi noir aux attentats du 11 septembre. Autant vous dire la richesse du roman !

Lien vers la critique complète de Ma bibliothèque bleue.

Ma bouquinerie

N’ayant jamais été très férue de subtilités politiques, j’avoue ne pas avoir beaucoup accroché à toutes ces intrigues, même si j’ai globalement suivi les événements. En revanche, ce que j’ai beaucoup plus apprécié, c’est cette galerie de personnages, avec leurs histoires, leurs difficultés, leurs mystères. Dans ce monde futuriste, j’ai apprécié de retrouver une communauté mystique capable d’invoquer les esprits et de convoquer les Guerriers des Sables, ces fascinants combattants surnaturels (l’influence de Dune n’est pas très loin, pour mon plus grand plaisir). Tout aussi fascinante a été cette planète de l’acide, hostile pour tout ceux qui n’en sont pas natifs et qui doivent porter un masque. Ou encore cette autre planète sauvage, peuplée de dinosaures et d’autochtones aux rites shamaniques. L’ambiance du roman m’a donc beaucoup plu et j’ai hâte de savoir la place que Lucas, revenu de la Terre en ayant vu le résultat du nazisme ou des guerres contre le terrorisme, prendra dans cette guerre.

Lien vers la critique complète de Ma bouquinerie.

Zette and the city

L’histoire est extraordinairement bien construite et m’a promenée à travers des univers qui me sont pourtant inconnus avec une facilité déconcertante.
J’ai aimé apprivoiser les personnages tous différents, reconstituer cette épopée, aimer, détester, avoir envie de tuer ou de sauver, voyager et surtout, réfléchir aux choix que j’aurais faits à la place des personnages.
Si j’avais entamé L’épopée du voyageur avec une petite appréhension, je l’ai achevé avec un regret: quand sortira le deuxième volet?

Lien vers la critique complète de Zette and the city.

Le Boudoir littéraire

Au sujet de la forme, je soulignerai le style excellent de l’auteur. L’écriture est très fluide, le vocabulaire bien choisi et l’univers créé très intéressant et riche.
Subjectivement, ce n’est certainement pas le genre de récit que j’affectionne en terme de style, même si j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Objectivement, je ne comprends pas pourquoi aucun éditeur n’a publié ce livre à ce jour (auto-édité). J’ai lu des romans de maisons d’édition largement en-dessous de ce récit (largement largement !).

Lien vers la critique complète du Boudoir littéraire.

Cécibondelire

Il faut dire que la galerie de personnages, tous unis soit par les liens familiaux, soit par les convictions politiques, est variée et permet de se retrouver dans chacun d’eux.
Lucas Chatel, lui, nous permet de faire un parallèle entre la Confédération, hyper évoluée, et la Terre (puisque c’est là qu’il est envoyé) très en retard sur ses évolutions mais dont il va suivre une grande partie du développement politique et idéologique, notamment.

Lien vers la critique complète de Cécibondelire.

Adèlalu

En ouvrant le livre, je n’ai pas eu grand mal a m’accrocher aux personnages, même si l’Univers ( ! ) différent est perturbant pour l’entrée…
Au milieu de ma lecture, j’ai eu tout de même une certaine difficulté à me rappeler de tous les personnages, avec tous ces noms compliqués !!J’ai bien aimé assister à la « métamorphose » de Lucas. On peut voir comment son comportement, ses idées ont pu changer. Nous découvrons avec les yeux de Lucas notre monde, des choses que l’on connaît déjà mais sur lesquelles ont peux finir par avoir une idées différente. J’ai lu ce livre sur la plage, en vacances, ou bien dans un canapé moelleux, et je peux conclure que j’ai succombé à ce roman ! Une seule chose à dire : C’est quand, l’deux ?!?!?!?

Lien vers la critique complète de Adèlalu.

Les livres d’Aline

Ces événements nous sont relatés en alternance avec les aventures du Voyageur et permettent de connaître ce qu’il advient de certaines personnes rencontrées par le biais de Lucas. C’est ainsi que l’on en apprend davantage sur Véronal (la soeur de Lucas), Lena (la petite-amie de Lucas), Alban, l’Empereur, Varus (le Haut-Président), Nathaniel Machiavel et bien d’autres encore.
Mais malgré cette profusion de personnages, impossible de s’égarer dans le récit. Chacun est présenté avec soin par J.B. Pratt et il est facile de suivre, chapitre après chapitre, le rôle de chaque personne dans le destin d’Aëos.
Un mot encore, ou plutôt une interrogation : à quoi pensent les éditeurs ? Puisque J.B. Pratt est auto-édité, c’est sûrement que certains éditeurs n’ont pas voulu de son manuscrit. Pourtant, L’Epopée du Voyageur est un roman très bien écrit, très fluide et au rythme parfait. Franchement, j’ai lu des livres qui m’ont déçus alors qu’ils étaient édités par des maisons plutôt connues… Alors pourquoi ne pas publier celui-ci ? Mystère…

Lien vers la critique complète des livres d’Aline.

Soumettez un commentaire