Lorsque l’idée du Voyageur a germé dans mon esprit, elle n’avait pas du tout, mais alors pas du tout, la forme que cette histoire a prise aujourd’hui. Mon idée de départ était d’écrire un équivalent des lettres persanes en allant chercher un extra-terrestre qui puisse jauger de la valeur de l’humanité. Une autre idée est alors apparue, le choix qu’il devrait faire à la fin du livre de détruire ou pas la population terrienne.
Je me suis alors mis en tête de créer l’univers de ce personnage avant son départ, sa famille, sa compagne, son travail. Des personnages forts sont alors ressortis de ce processus et une idée plus grande ! J’allais écrire l’histoire cet univers qui se débat dans une dictature intergalactique !
Tout n’a pas été aussi simple que ça, évidemment. J’ai rédigé un premier jet que j’ai dû adoucir, c’était trop polémique et cela nuisait à l’histoire. Au fil du temps, j’ai fini par admettre qu’il ne fallait pas confondre l’histoire et son message, c’est alors que j’ai accès le roman sur l’action et le mouvement, la surprise et le suspense.
J’ai rédigé une première version, que j’ai autoéditée en janvier 2010, j’ai eu de nombreux retours et j’ai continué d’écrire la suite de l’histoire. Après un long processus de corrections, c’est la première version adjointe à la seconde que je publie aujourd’hui !