Croquis littéraire : Les nouveaux amis

Scroll this

Le croquis littéraire, c’est une rubrique qui évoque des moments saisis dans la rue ou ailleurs, avec des gens que je ne connais pas, des interactions sociales qui me font sourire et auxquelles je ne participe pas forcément. Ces instants me touchent et donnent de la saveur à ma vie, je les décris en quelques mots, pour en chercher la substance, de la manière la plus neutre possible, tout en prose.

Les nouveaux amis

Vendredi arrive et, comme tous les week-ends, j’essaie de sortir afin de me détendre. Ce soir-là, j’avais prévu une soirée musique avec une voisine, que je devais, en dernière minute, accommoder avec une sortie un peu plus tardive, satané emploi du temps que je n’arrive pas à gérer. Je passe voir la voisine en question, elle n’est pas là mais me rejoint une heure plus tard. Finalement, nous irons d’abord manger dans une grande enseigne américaine avec deux autres personnes qui ne devinrent qu’une seule, une demi-heure plus tard. Un autre voisin avec qui je discute souvent. Nous embarquons dans une voiture et nous rendons au restaurant, commandons trois menus, puis direction une table.
Une séance de questions-réponses s’ensuit, sur mes occupations, sur les leurs. Ils sont contents d’avoir reçu de bonnes nouvelles dans la journée, on partage. C’est alors que le voisin me dit : « Dis-nous quelque chose ne personne ne sait dans l’immeuble. » Je ne sais pas quoi dire, il y a tant et si peu. Habituellement, et cela pourrait paraître étonnant, je me dévoile peu, sauf quand on me pose des questions. Je ne sais trop quoi répondre. Il explique qu’il va commencer et dit : « J’aime les frites. » Sourires et je réponds que moi aussi, la règle étant que je ne peux pas dire la même chose, je choisis donc les hamburgers. Après quelques blagues, je me dévoile un peu. Plus tard dans la soirée le nouveau voisin dit : « On est tes nouveaux amis. » Et si la vie était aussi simple que ça ? Eh bien oui !

Jean-Baptiste Pratt

Soumettez un commentaire