Lecture : La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite, O. Clerc

Scroll this

Il paraît que les livres sont aussi un moyen d’apprendre à écrire, de développer de nouvelles techniques. Comme un cuisinier qui irait manger dans un autre restaurant pour voir comment on y cuisine. Cette rubrique me permet de partager avec vous mes lectures, et de vous dire comment elles peuvent influencer ma façon d’écrire.

Ce petit livre de développement personnel m’a été offert par des amies pour mon anniversaire et je les en remercie. Mais pourquoi parler d’un ouvrage de ce type ici ? Parce qu’Olivier Clerc y  écrit sur la puissance des métaphores pour développer des « leçons de vie », même si je trouve le terme un peu pompeux.

L’ouvrage évoque 7 situations que l’on retrouve dans la nature, telles que la grenouille qui ne sort pas de l’eau chaude si on la plonge dans de l’eau froide avant de la réchauffer, le bambou qui a besoin de 5 ans pour pousser et développer ses racines, sur la limaille de fer qui se répartit de la même manière en fonction d’un aimant sous une table… De là, les implications sociétales, au niveau de la vie privée et voire plus, sont développées le tout d’une manière très didactique, comme un ami qui vous parlerait en tête à tête.

Évidemment, je n’envisage pas de me lancer dans l’écriture de livre de développement personnels, chacun son domaine, mais pour mon travail, cet ouvrage m’a montré la puissance des symboles, des métaphores !

 

Jean-Baptiste Pratt

Soumettez un commentaire