Lecture : Le cirque des rêves, E. Morgenstern

Scroll this

Un défi qui dure depuis des siècles entre deux illusionnistes, mettant en à chaque fois scène deux recrues qu’ils forment pendant de nombreuses années, avant de leur offrir un lieu où s’affronter. L’histoire commence par une entrée dans un cirque étrange, puis par l’apparition d’une jeune fille devant son père, qui ne connaissait pas son existence. Elle révèle des pouvoirs magique et il décide d’en faire sa nouvelle pouliche, invitant son adversaire de toujours au défi (qu’il accepte, sinon le livre s’arrêterait là). Ce dernier recrute un orphelin qu’il forme aussi.

Plus tard, leur lieu de combat est créé. Il s’agit d’un cirque non conventionnel, composé d’une multitude de tentes, toutes recelant une attraction unique et mystérieuse, souvent créées par l’un ou l’autre des challengers. Il s’avère qu’en chemin ils finissent par éprouver des sentiments l’un pour l’autre.

Pour la petite histoire, je suis tombé sur ce livre dans une auberge de jeunesse et je l’ai emprunté pour deux raisons. Premièrement, il était en anglais et deuxièmement, j’ai lu un passage de la fin sur les contes et j’avais adoré ça. Deux mois plus tard l’ouvrage était terminé. Je n’ai pas tant aimé l’histoire d’amour bien qu’elle m’ait paru réelle au point d’en attendre le dénouement, mais la magie qui entourait l’histoire, les descriptions de ces chapiteaux fantastiques, tous les personnages s’imbriquant les uns dans les autres pour former un puzzle fouillé et précis…

Soumettez un commentaire