Croquis littéraire : Jésus-Christ

Scroll this

Cette anecdote prend place lors d’une semaine d’essai dans un restaurant biologique du Vieux-Port de Montréal, l’emploi me plaisait assez peu, mais j’y ai croisé un personnage exceptionnel : Jésus-Christ. Sans blague, en tout cas, il avait l’air d’y croire.

Alors que je travaillais toute la journée, un client arrive avec 15$ dans les mains et l’envie de manger quelque chose.

Moi: Salut! Je peux t’aider?
Le mec: Oui, j’ai faim et personne ne veut me servir à manger parce que je leur dis que je suis Jésus (à partir de maintenant il s’appellera Jésus).
Moi: Ok, c’est pas cool. Mais bon moi je peux te servir.
Jésus: Ah bon?
Moi: Oui, on sert tout le monde ici, même Jésus, Bouddha aussi si il venait je le servirais.

Cette conversation s’est vraiment déroulée ! Je ne crois pas que ce mec était Jésus mais bon, vu qu’il le croyait autant aller dans son sens.

Jésus: T’aurai des trucs sans yeux et sans poisson?
Moi: Attends j’appelle ma collègue.

Là, c’était pas vraiment sympa de ma part, mais je connaissais pas les produits et je n’avais pas le droit de prendre des commandes car je ne connais pas le parcours des saumons dans la mer avant d’arriver dans l’assiette des gens. Bref ma collègue discute avec lui et s’en va. Je retourne donc m’occuper de lui et il me demande des betteraves, mais ne pouvant pas prendre de commande, je demande à nouveau à ma collègue qui lui prépare un plat de betterave. Je lui sers aussi un verre de jus d’orange et un verre d’eau. On discute un peu.

Après ça, il continue de clamer qu’il est Jésus, qu’il aime tout le monde, sans vraiment faire de mal à quiconque. Par contre, les parents du patron et son ex-femme ne sont pas du tout en train de rire, je dirais même qu’ils sont plutôt subissent une attaque cardiaque. Je vois que l’ex-femme est vraiment énervée alors je vais un peu parler avec Jésus et le raccompagne à sa table.
Moi: Tu sais, Jésus, je veux pas te donner de leçon mais quand même, il y a des gens qui ne sont pas réceptifs aux messages de Dieu, alors tu ferais mieux de ne pas trop leur parler. Surtout à cette femme à laquelle tu n’arrêtes pas de t’adresser.
Jésus: (il s’esclaffe).
Moi: Tu vois, si je rentre dans ton jeu ce que ça donne.
Jésus: (il continue de rigoler)
Moi: Bref, tu m’as compris.

Après ça il s’est quand même bien calmé, même s’il a fait une blague que j’ai trouvé très drôle.
Jésus: J’ai plus besoin de crier.
Moi: Pourquoi?
Jésus: Parce que Jésus Christ.

Bref, il était marrant. Un peu dérangé aussi quand même, mais pas dangereux. Un peu plus tard, le patron revient. Son ex-femme lui annonce que Jésus est dans la place et qu’il le dit à tout le monde. Ce dernier va donc l’engueuler d’un pas rapide et l’élu quitte les lieux. Alors, Jésus ou pas ? Fantastique ou folie douce ? À vous de voir !

Jean-Baptiste Pratt

Soumettez un commentaire