Lecture : Le livre des crânes, R. Silverberg

Scroll this

livre des crânes, Silverberg

Après avoir lu Les royaumes du Mur de Robert Silverberg, j’ai fais une recherche sur son biographie et j’ai décidé de me lancer sur l’un de ses ouvrages de référence. Le pitch m’intéresse immédiatement, un groupe de quatre jeunes trouve un livre relatant l’histoire de moines offrant la vie éternelle. Seulement.  Mais ils ne reçoivent que des groupes de quatre, sachant que deux d’entre eux doivent mourir, l’un assassiné par ses camarades, l’autre devant se sacrifier.
J’imaginai déjà un roman se déroulant dans le temple de ces moines, débutant peu avant l’entrée du groupe afin de présenter le quatre camarades voués à se détester. Leur lutte à mort pour gagner la vie éternelle, des alliances, une montée continue de la tension… Mais non.
Le roman raconte plutôt l’histoire de ces quatre personnages, leurs interactions, leur rapport à la mort et à la vie. Le tout durant un road trip qui les emmène jusqu’en Arizona et qui occupe les trois quarts du roman. Dans le monastère, il n’y a pas vraiment non plus de lutte et le sort de deux des personnages est scellé en trois pages.
Robert Silverberg reste un excellent écrivain des sentiments humains et il a dû fournir un travail de planification intense, mais son livre aurait pu s’appeler autrement et le pitch construit de manière à ne pas laisser croire à une histoire de terreur.

Jean-Baptiste Pratt

Soumettez un commentaire