Lecture : Le décalogue, F. Giroud

Scroll this

Il paraît que les livres sont aussi un moyen d’apprendre à écrire, de développer de nouvelles techniques. Comme un cuisinier qui irait manger dans un autre restaurant pour voir comment on y cuisine. Cette rubrique me permet de partager avec vous mes lectures, et de vous dire comment elles peuvent influencer ma façon d’écrire.

J’ai terminé il y a quelques semaines un cycle de bande-dessinées de Franck Giroud, à la scénarisation. Je m’attendais à de l’aventure et j’en ai pris pour mon grade. On suit Nahik, un ouvrage potentiellement dévastateur pour l’islam, depuis qu’il a été rédigé, remontant ainsi quasiment jusqu’à Mahomet. Voilà pour la richesse du voyage. Les dessinateurs sont excellents. Giroud semble s’être extrêmement documenté, ce qui est un bon point.

Là où le bât a blessé pour moi, c’était la place parfois ténue de Nahik dans l’intrigue, qui est parfois plus un prétexte à un retour dans le temps. J’ai aussi trouvé que les histoires propres à chaque album manquaient d’originalité.

Jean-Baptiste Pratt

Soumettez un commentaire