Lecture : Le garçon qui pensait être de trop, B. Bredsdorff

Scroll this

Il paraît que les livres sont aussi un moyen d’apprendre à écrire, de développer de nouvelles techniques. Comme un cuisinier qui irait manger dans un autre restaurant pour voir comment on y cuisine. Cette rubrique me permet de partager avec vous mes lectures, et de vous dire comment elles peuvent influencer ma façon d’écrire.

Une nouvelle lecture réalisée par hasard, promis la prochaine je l’aurai déjà plus choisi (même si moins appréciée).

Cette histoire, presque un conte, se déroule dans une baie au Danemark, ou ailleurs d’ailleurs, je n’ai pas vraiment saisi ce point-là de l’histoire. C’est un roman, même si j’aurai plutôt appelé ça une longue nouvelle, qui s’inscrit dans une série de dix ouvrages qui racontent l’histoire de cette baie.

Dans cet « épisode », Tink, un garçon qui est arrivé là par hasard et se sent de trop, décide de s’en aller alors que l’hiver est rude et qu’il croit être responsable de la perte de la nourriture. C’est en s’échappant qu’il découvre Burd sur une plage (arrivé ici on ne sait comment), l’ex-mari violent et alcoolique de l’une des habitantes de la baie. Ce dernier sait pêcher et il transmet son savoir au jeune homme qui retrouve alors confiance en lui. Mais les problèmes d’alcool de Burd ressurgissent et il doit les gérer à sa manière. Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher la fin du livre.

J’ai vraiment adoré cette histoire courte, écrite tout en finesse et subtilité, dans un rythme rapide. Une histoire positive qui décrit la rencontre de deux êtres qui ressentent la même chose. L’entremêlement de l’intrigue principale avec les intrigues secondaires. C’était vraiment passionnant!

Jean-Baptiste Pratt

Soumettez un commentaire