Montréal : Premiers cours (J5)

Scroll this

100_9429Les cours, ça recommence aujourd’hui, après 5 ans de pause, je me la joue à la Canadienne sur la question des rythmes scolaires (ici, ils peuvent très bien arrêter leurs études pendant plusieurs années et les reprendre dans un domaine tout autre). La première partie de la journée est assez tranquille puisque je me contente de retravailler sur le site internet de Fabienne, me rendant compte de quelques nouvelles subtilités juridiques.

C’est l’après-midi que je me suis rendu à mon premier cours d’initiation à la programmation internet pour me rendre compte que j’avais quelques longueurs d’avance sur cette matière, normal j’ai étudié ce domaine pendant deux ans ! Le cours ne dura qu’une demi-heure, ma voisine peu sympathique ne m’a pas adressé la parole, elle a enlevé son manteau et je me suis dit que je lui dirai bonjour pour engager la conversation. Sauf que, dès qu’elle était plus à l’aise, elle a sorti son iPhone et allumé son PC… Nous avons donc échangé trois mots. « Merci », pour lui avoir donné une feuille et « Ça a l’air », lorsque le cours a terminé au bout d’une demi-heure. Un ami d’ici m’avait proposé une solution radicale, me saisir de son téléphone et le jeter par terre en criant que je suis un être humain, sans oublier de l’écraser. Heureusement, je ne l’ai pas fait, mais je vais m’intéresser au devenir de nos neurones miroirs dans un monde où nous sommes de plus en plus en contact avec des machines (ils permettent l’empathie en nous mettant littéralement de nous mettre dans une situation que nous n’avons pas vécue, entre autres). Après ça, j’ai croisé une Libanaise qui s’appelait Tracy et j’ai pensé à un ami connu en France, j’ai marché dans ma nouvelle faculté.

Pour ce qui est de l’organisation du cursus, cela se fait différemment de ce qui se passe en France. Il y a deux cours théoriques et quatre travaux dirigés, vous êtes libres de choisir l’un de ces moments selon votre emploi du temps personnel et même de ne pas y venir. La seule contrainte étant de se rendre aux examens de sa session. Pour le cours relatif à Internet, je pense me débrouiller facilement, celui relatif à la programmation sera à peine plus corsé, au moins je connais peu la programmation et j’y apprendrai des choses. Je me plaignais tout à l’heure de la geekette du premier cours, mais j’ai parlé avec quelques personnes lors du second cours !

Sinon, j’ai retrouvé un ami de deux ans et j’ai été heureux de voir que la qualité de nos liens n’avait pas diminué, comme si nous nous étions quittés deux semaines plus tôt, sauf qu’il y a plus à raconter. Le redémarrage respecte bien le tempo, même si je prends du retard sur mes papiers puisque j’en ai oublié deux très importants en France.

Bientôt, j’espère trouver une colocation et commencer mon installation à proprement parlé. Je vais aussi relancer mon agenda littéraire avec une nouvelle et le troisième tome du Voyageur, trouver un travail à temps partiel… Bref, je suis en vie !

Jean-Baptiste Pratt

Soumettez un commentaire