Montréal : Refaire le chemin (Jour 1)

Scroll this

J’ai parcouru Montréal la belle aujourd’hui, enserrée qu’elle est par le fleuve Saint-Laurent.

J’étais parti à la recherche d’une boutique ratée en chemin, j’ai pris le métro et je me suis trompé de station, j’ai marché sous la neige et mangé des falafels, et j’ai pris quelques photo.. Hier, le Frébec a cessé d’exister, ce matin, le Québec a débuté.

J’avoue avoir plongé dans mes souvenirs durant ces quelques heures de marche. Ici la boutique où j’avais acheté un chapeau, les rencontres du passé, les fantômes de moi jouant dans le métro, j’ai même lu le petit papier indiquant les noms des musiciens inscrits pour la journée, il datait de la veille. Un effet de la réforme forçant la sélection ou de l’hiver ?

Après avoir pris ma nouvelle carte sim en espérant pouvoir ôter l’ancienne bloquée dans mon téléphone, je suis allé boire un thé dans le café où j’avais travaillé lors de mon dernier séjour. Je suis tombé sur une fille qui me disait vaguement quelque chose mais je suis resté en masqué. Je me suis assis au bar et j’ai bu mon breuvage. C’est vingt minutes plus tard qu’une ancienne connaissance est apparue et elle m’a donné des nouvelles de tout le monde !

Quittant le bar vers 16h, je suis retourné dans une confiserie pour répéter une vieille tradition : acheter un sachet de biscuits de la chance. J’adore leur goût vanillé, leur croquant ainsi que la surprise impliquée par ce petit bout de papier qui est toujours doux ! C’était amusant de retrouver la même petite affiche interdisant la présence de plus de cinq étudiants à la fois (pour éviter les vols), les visages fripés des deux Asiatiques qui tiennent la boutique. Enfin, je suis rentré, j’ai détruit le réceptacle de carte sim et je dois acheter un autre téléphone (le Galaxy Nexus oui ).

Un pressentiment s’est confirmé lors de cette marche en ville : cette expérience sera bien différente de la première, comme une série télévisée qui se déroulerait au même endroit, avec le même acteur principal, mais totalement différente… Montréal, saison 2, c’est parti !

Jean-Baptiste Pratt

Soumettez un commentaire