Texte court : Pinata

Scroll this

Leçon de vie n° 1652 : la réalisation d’une pinata

Il faut préparer la carapace en farine autour d’un ballon gonflé, en plusieurs couches qu’il faut laisser sécher au soleil. Faire ces taches un peu ennuyeuses avec des amis est très intéressant, c’est l’occasion de faire mieux connaissance, de rire et de partager.

Pendant que la structure sèche, préparer les cônes et les orner de papier crépon finement coupé. Faire de même avec un vieux manche à balai qui, pour l’occasion, vivra de nouvelles aventures. Ne pas oublier de rire avec ses amis, surtout ! Attention aussi à choisir du papier coloré.

Une fois la boule sèche, commencer à la décorer avec de larges bandes de papier crépon en alternance, l’alternance, un autre principe de la pinata. Y coller les sept cônes représentant les sept péchés capitaux qui seront lavés lors de la destruction de l’objet. Faire exploser le ballon et remplir de bonbons.

Le jour J accrocher l’objet au plafond et bander les yeux du volontaire qui tentera de le détruire. Enfin, voir son œuvre fracassée dans une explosion de joie et de confiseries.

La pinata, finalement, c’est une histoire de partage et de rédemption, un rite pour se pardonner et marcher dans des souliers neufs. Une histoire de destruction et de renaissance, sans aucune tristesse, au contraire, c’est la joie commune de la délivrance.

Jean-Baptiste Pratt

PS : Mon clavier a refusé d’écrire les n accentués.

Soumettez un commentaire